top of page

Un outil d’évaluation des risques professionnels en ligne vous permet de faire un diagnostic des risques liés à votre activité, afin de remplir et éditer votre DUERP

L’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent un outil en ligne gratuit pour évaluer les risques professionnels pour chaque secteur d’activité.


Le DUERP est une obligation légale prévue par l’article R4121-1 du code du travail dès qu'on est employeur et quelque soit le domaine d'activité de l'entreprise.


En tant qu’employeur, vous êtes responsable de ce document ; cela s'inscrit dans votre obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.


En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle d’un de vos salariés, en l’absence d’un document unique d’évaluation des risques complet et tenu à jour, la faute inexcusable de l’employeur peut être reconnue, ce qui peut entraîner des sanctions lourdes, pécuniaires et pénales.


La démarche d'évaluation des risques professionnels est structurée et comprend les étapes suivantes :

  1. Préparation de l'évaluation des risques

  2. Identification des risques

  3. Classement des risques

  4. Proposition des actions de prévention


Cette démarche s'inscrit pleinement dans votre responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Les risques sociaux font partie intégrante des risques qu'il faut évaluer dans votre système de management de la durabilité de votre entreprise.






 


 

Comentários


bottom of page