Que faire en cas d'accident du travail d'un de vos salariés ?
Si votre vendeuse marche sur un antivol en s'enfonçant le clou dans le pied, si la bouillotte que votre infographiste avait calé sur ses cervicales à cause d'un torticolis s'ouvre et lui ébouillante le dos ou si votre assistante se tord le genou dans les escaliers en descendant chercher le courrier, alors vous devez traiter obligatoirement l'accident comme un accident du travail.
Les formalités administratives se déroulent en 3 étapes :
1✔️ Vous devez déclarer l'accident du travail dans les 48 heures ouvrées, que vous soyez d'accord sur le caractère accident du travail ou non. Dans ce dernier cas, vous pouvez formuler des réserves. C'est la CPAM qui se prononcera sur la reconnaissance du caractère "accident du travail".
2✔️ Si l'accident donne lieu à un arrêt de travail, vous devez établir l'attestation de salaires qui permettra à votre salarié de percevoir ses IJSS. A la reprise du travail, vous devrez également faire une nouvelle attestation pour confirmer la date de reprise effective du travail.
3✔️ Vous devez remettre à votre salarié une feuille d'accident du travail qui lui permettra de bénéficier du tiers payant à 100% dans son parcours de soins.