top of page

Demandez-nous conseil avant de choisir votre logiciel de gestion intégrée (pré-comptabilité) "magique" !

De nombreux acteurs de la donnée vous démarchent pour vous proposer leur solution numérique de gestion intégrée ou de "pré-comptabilité" (1) ou vous avez des copains qui vous ont parlé de la "super-solution qui a changé leur vie" qu'ils ont trouvée.




Destinées à vous aider à gérer votre administratif et à vous simplifier les traitements, ces solutions vont de l'ERP classique à des offres "plateformes" qui peuvent inclure plusieurs modules tels que : facturation, CRM, recouvrement de vos arriérés clients, gestion de vos achats, paiements et encaissements, gestion de vos stocks, suivi des opérations bancaires, notes de frais, prévisionnels, etc.


Ces solutions sont proposées en accès web sous abonnement mensuel avec interopérabilité par interface ou API avec les autres solutions du marché plus ou moins développée (avec la banque, avec les logiciels comptables, etc.).

Toutes font la promesse de vous alléger la charge administrative.

Chacune présente des fonctionnalités plus ou moins développées et certains avantages/inconvénients.


En réalité, aucune n'est l'ERP ou la plateforme idéale pour tous.

Chaque entreprise a des besoins différents selon son métier, son organisation, les attentes des personnes en charge de la gestion et de l'administratif, les capacités et le temps à investir dans des traitements informatiques quotidiens, les perspectives de développement de l'entreprise, les délégations, etc. etc.


En tant que votre expert-comptable, nous connaissons bien votre organisation administrative puisque la comptabilité que nous traitons en dépend.

Nous connaissons aussi de très nombreux outils que nous expérimentons avec d'autres clients ou que nous avons testés directement.

Notre métier très numérique et notre curiosité nous poussent à rester en permanence en veille des nouvelles solutions qui apparaissent sur le marché. Nous rencontrons régulièrement les éditeurs pour qu'ils nous présentent leurs solutions et leurs avancées. Nous pouvons également vous renseigner sur les entreprises elles-mêmes.


Ce qui est une constante, c'est que pour bien fonctionner, toutes les plateformes nécessitent :

  • un gros investissement de formation et paramétrages au départ

  • et un suivi quotidien actif sur le long terme.

Contrairement à ce qui est parfois présenté, aucune solution ne fonctionnera par magie en vous déchargeant complètement du temps que vous consacrez à la gestion administrative.


Aussi, avant de choisir une solution de gestion et d'y engager du temps, parlez-nous en ; nous vous aiderons à faire le meilleur choix.

Nous pouvons vous apporter le conseil qu'aucun des vendeurs de solutions ne peut vous apporter :
  • un conseil adapté à votre entreprise,

  • et complètement désintéressé.


(1) Ce phénomène s'est accru avec l'arrivée prochaine de la facturation électronique puisque l'enjeu de gérer les "données" devient crucial pour les prestataires de services qui veulent garder leur utilité auprès des acteurs économiques, de la TPE à l'ETI en passant par les associations et les agriculteurs.



  





Commentaires


bottom of page